City Guide - Barcelone

3 dies al costat del sol - Littéralement "3 jours au soleil" en catalan.

Parce que oui, nous tenons à la pluralité linguistique qui fait le charme de cette ville et de ce pays si particulier qu’est la Catalogne. Et parce que programmer un séjour ou deux au cours de l’année nous assure notre dose de vitamine D.

Tour d’horizon des meilleures adresses pour s’imprégner de la capitale catalane.


Dormir

Parce que le sommeil, c’est sacré, peu importe le moment de l’année, nous avons testé pour vous les hôtels où la literie est de qualité. La piscine et la vue sur la ville ? La cerise sur le gâteau !

Hotel Brumell
Un havre de paix dans le quartier de Poble Sec, ce boutique hôtel qui nous a fait de l’œil sur les réseaux s’est avéré être une belle surprise. Si l’accessibilité à pied peut être ce qui nous retient d'y aller, une fois arrivés, vous ne serez pas déçus par le design et la taille des chambres. On aime la terrasse sur laquelle se poser pour bouquiner ou travailler (oui, oui), et le petit (grand !) plus ? Le parc de Montjuïc en face de l’hôtel. Ce qui nous assure deux choses : un sommeil de qualité + la possibilité de grimper tout en haut de la colline avant l’aube pour contempler le lever du soleil. À tester !

Praktik Rambla
Notre coup de cœur dans lequel on aime revenir ! Testé il y a presque 10 ans, on y est retourné il n’y a pas si longtemps et oh ! un incontournable dans la ville ! Situé sur la Rambla Catalunya, parallèle au Passeig de Gràcia, loger dans cet hôtel nous assure une proximité avec tous les points d’intérêt de Barcelone. On aime le personnel toujours aux petits soins, la terrasse qui donne sur l’arrière des bâtiments typiques de l’Eixample et surtout, si vous pouvez, prenez une chambre avec votre propre terrasse privée, un petit luxe qu’il fait du bien de s’octroyer pour s’imprégner de l’architecture moderniste catalane.

Yurbban Trafalgar À deux pas de la place Urquinaona, se trouve cette adresse de plus en plus connue mais dans laquelle il fait bon poser ses valises pour un séjour dans la ville. On aime les chambres du dernier étage avec une terrasse privée vue sur le Tibidabo, la literie généreuse et juste moelleuse pour passer une bonne nuit. Le petit plus, le rooftop pour surplomber la ville et boire un verre au coucher du soleil ! 

Manger

Bar Lobo On y va pour le choix des tapas, la qualité du service et la proximité immédiate avec la vie nocturne barcelonaise. Ne ruminez pas trop longtemps sur la carte, prenez tout (ou presque !) et partagez, c’est ce que l’on aime faire ici. Mention spéciale pour les patates braves, elles sont très bonnes.!

Parking Pizza Une adresse incontournable lorsque nous passons une soirée en ville, on aime le design du lieu mais encore plus la composition des pizzas et la valse des serveurs. Si vous arrivez à l’ouverture, tenez-vous prêts : en moins de 10 minutes vous serez servis. Pas de temps à perdre quand il s’agit de déguster l’une des meilleures pizzas de la capitale catalane.

Granja Petibo Notre cantine pour n’importe quel moment de la journée, on y va pour un chai latte, un café (si vous préférez), l’avocado toast est à tomber mais faut-il vous avouer le nombre de fois que l’on a craqué pour les pancakes ? Une adresse où se poser les yeux fermés et où les ordinateurs sont acceptés. Le service peut (parfois) être lent, mais après tout on a le temps !

Visiter

Inutile de vous lister les centres d’intérêt les plus connus, je vous glisse deux lieux dans lesquels j’aime me retrouver pour m’imprégner de l’histoire si riche de la ville.

Fundació Joan Miró Un incontournable pour les amoureux de l’art, de l’architecture et de la lumière. On aime la librairie où se procurer des affiches vintage et garder un œil sur les ouvrages liés à l’art catalan.

Pavelló Mies van der Rohe Le pavillon allemand de l’exposition universelle de 1929 est un petit bijou d’architecture. S'il est étudié par tous les futurs architectes, c’est parce que de ses lignes minimalistes émane un luxe intemporel. En fonction du moment de la journée où vous traverserez ces espaces, prenez le temps d’observer les jeux de lumière qui se reflètent sur les matériaux bruts. Un espace inspirant à visiter (plusieurs fois dans la journée !) avant de s’arrêter à la librairie pour faire le plein de livres de design et d'architecture.

 

Nager 

Si vous voulez opter pour une baignade avec vue, rendez-vous à Montjuic pour profiter en saison de la piscine à l’air libre qui donne sur la ville. On oublie la plage de la Barceloneta au risque de ne jamais revenir dans ce pays, et si l’eau salé vous manque, prolonger votre séjour de quelques jours pour vous évader sur la Costa Brava, rien ne vaut ses criques secrètes et ses plages cachées qui se dévoilent après une randonnée. À 15’ au nord de Barcelone, on pose notre fouta sur l’une des plages immense du Maresme.

Cadaqués sous la lumière de décembre

Dans les deux cas vous pourrez contempler la Méditerranée de toute beauté.


Suivant
Suivant

Le retour